Réduction du stress

Le stress problème de société ?


Le stress provient essentiellement de l'environnement familial, social ou professionnel. Comment moins le subir ?

Si le supprimer est une utopie nous pouvons agir sur notre corps et notre mental par la pratique de :
- techniques simples de respiration et de mouvements
- exercices ciblés de préparation mentale
Et nous pouvons agir afin d'éviter les retombées négatives du stress : dénouer les tensions musculaires, éviter les coups de fatigue, les fringales à répétition, apaiser les émotions, éloigner les pensées parasites, les désagréments connus jusqu'aux maux chroniques. Et (re)trouver un corps dénoué et un mental positif.

La sophrologie, un nouvel état d'esprit


Nous apprenons à nous concentrer, à mieux nous connaître, à identifier nos besoins. Nous pouvons :
- découvrir les éléments déclencheurs de stress
- identifier les situations déstabilisantes et comment nous "restabiliser"
- anticiper et mieux gérer les situations anxiogènes
- retrouver un sommeil réparateur et de l'énergie
- développer positivement nos pensées et nos actions

L'accompagnement en sophrologie permet de :
- répondre à un besoin urgent face à une situation difficile
- ou de travailler sur le long terme pour développer un nouvel état d'esprit et nos valeurs de vie

STRESS ET COVID 19

Aprés plus d'un an de crise sanitaire nous faisons face à un certain abattement. L'épidémie de Covid-19 entraîne beaucoup de contraintes, d'incertitudes et de bouleversements dans nos vies. Nous pouvons nous sentir fatigués physiquement ou psychologiquement. Nous avons perdu nos repères, certains ont perdu leur être cher. L'état d'esprit peut se définir principalement en 3 mots : "lassitude", "patience", "inquiétude".

En entreprise 61% des personnes interrogées estiment que l'état psychologique de leurs collègues s'est détérioré et ils sont 53% à avoir ce sentiment à titre individuel, suivant un sondage d'avril 2021 édité par le journal Le Monde.

Moments de doute, manque d'entrain, état de fatigue, sentiment de solitude, nous n'avons pas à nous blâmer de ces états car ces manifestations sont adaptées aux évènements que nous vivons. Nous pouvons constater un changement d'état émotionnel et laisser place à nos émotions s'avère nécessaire. Prendre soin de notre santé mentale en apprenant, en particulier, à cultiver la bienveillance envers nous-même et envers les autres. Prêter attention à notre sommeil. Marcher et bouger chaque jour selon nos possibilités. Installer de nouvelles routines, faire des choses qui nous font du bien, des activités simples, de petits plaisirs. Et garder le contact avec la nature, nous retirons de nos sorties des bénéfices au niveau physique et mental, cela peut notamment diminuer le niveau des hormones du stress.

Pour notre vie quotidienne la pratique de la sophrologie va aussi nous permettre de développer la résistance au stress et d'améliorer notre qualité de vie :
- qualité du sommeil
- sensation de vitalité retrouvée, récupération plus rapide
- prévention des accès d'irritabilité, de tristesse
- élimination de tensions musculaires
- apaisement des ruminations et gain de confiance en soi
- amélioration de la concentration facilitant l'organisation personnelle et professionnelle

La pratique de la sophrologie caycédienne nous apporte des bénéfices corporels, mentaux et émotionnels et nous permet de prendre conscience de ce qui est important pour nous, de nos valeurs.