Réduction du stress

Le stress problème de société ?


Le stress provient essentiellement de l'environnement familial, social ou professionnel. Comment moins le subir ?

Si le supprimer est une utopie nous pouvons agir sur notre corps et notre mental par la pratique de :
- techniques simples de respiration et de mouvements
- exercices ciblés de préparation mentale
Et nous pouvons agir afin d'éviter les retombées négatives du stress : dénouer les tensions musculaires, éviter les coups de fatigue, les fringales à répétition, apaiser les émotions, éloigner les pensées parasites, les désagréments connus jusqu'aux maux chroniques. Et (re)trouver un corps dénoué et un mental positif.

La sophrologie, un nouvel état d'esprit


Nous apprenons à nous concentrer, à mieux nous connaître, à identifier nos besoins. Nous pouvons :
- découvrir les éléments déclencheurs de stress
- identifier les situations déstabilisantes et comment nous "restabiliser"
- anticiper et mieux gérer les situations anxiogènes
- retrouver un sommeil réparateur et de l'énergie
- développer positivement nos pensées et nos actions

L'accompagnement en sophrologie permet de :
- répondre à un besoin urgent face à une situation difficile
- ou de travailler sur le long terme pour développer un nouvel état d'esprit et nos valeurs de vie

Vivre au printemps 2022

Le contexte des deux dernières années a entraîné contraintes et bouleversements dans nos vies. Les évènements en Ukraine bouleversent nos croyances. Nous pouvons nous sentir fatigués physiquement et/ou psychologiquement. Nous avons perdu des repères. L'état d'esprit peut se définir principalement en 3 mots : "lassitude", "patience", "inquiétude".
Moments de doute, manque d'entrain, état de fatigue, sentiment de solitude, nous n'avons pas à nous blâmer de ces états car ces manifestations sont adaptées aux évènements que nous vivons. Nous pouvons constater un changement d'état émotionnel et laisser place à nos émotions s'avère nécessaire.
Prendre soin de notre mental en apprenant à cultiver la bienveillance envers nous-même et envers les autres. Prêter attention à notre sommeil. Marcher, bouger chaque jour selon nos possibilités et pratiquer les exercices de Relaxation Dynamique.
Nous pouvons installer de nouvelles routines, devenir membre ou bénévole dans une association, nous engager dans une nouvelle activité. Faire des pauses en respiration consciente, observer nos ressentis devient nécessaire pour réduire notre niveau de stress. Nous pouvons nous autoriser à faire des choses qui nous font du bien, des activités simples, de petits plaisirs. Garder le contact avec la nature car nous retirons de nos sorties des bénéfices au niveau physique et mental, cela peut notamment diminuer le niveau des hormones du stress.

Pour notre quotidien la pratique de la sophrologie va permettre de développer la résistance au stress et d'améliorer notre qualité de vie :
- qualité du sommeil
- sensation de vitalité retrouvée, récupération plus rapide
- prévention des accès d'irritabilité, de tristesse
- réduction ou élimination de tensions musculaires
- apaisement des ruminations
- gain de confiance en soi
- amélioration de la concentration facilitant l'organisation personnelle et professionnelle

La pratique de la sophrologie nous apporte des bénéfices corporels, mentaux et émotionnels. Nous prenons conscience de nos valeurs, de ce qui est important pour nous, de notre équilibre.